Rapport d’activité de la saison 2015-2016

I – Rapport d’activité de la saison 2015-2016

  1. LES SOIRÉES SOLIDAIRE

Comme vous le savez déjà, l’association n’a pas pu obtenir de convention pour rouvrir l’Autrement Bon (cf La fin d’une époque) malgré l’annulation de l’arrêté du Maire.

Nous avons pu cependant organiser 4 soirées dîner-spectacle :

  • 2 Octobre 2015 au Pavé Blanc (Salle prêtée par la Mairie)
  • 30 Janvier 2016 au Pavé Blanc (Salle prêtée par la Mairie)
  • 2 Avril 2016 au Pavé Blanc (Salle initialement prêtée par la Mairie, mais finalement louée 600 € comme découvert le 21 mars sur la convention de « prêt »)
  • 21 Mai 2016 à la Maison des Associations (Salle prêtée par la Mairie)

Il s’agit d’une nouvelle forme des bars solidaires :

  • Un repas simple préparé et servi par des personnes en situation de handicap
  • Un spectacle musical par des artistes bénévoles de grande qualité

Nous avons demandé un prêt de salle pour l’une des dates suivantes : le 15 Octobre à la Maison des associations ou le 28 Janvier 2017 au Pavé Blanc. Réponse écrite de la Municipalité : Les salles sont réservées pour des activités municipales à venir.

Par ailleurs, pour pérenniser ces soirées, nous avons proposé en juin 2016 à la Municipalité un partenariat d’organisation au Pavé Blanc prévoyant 4 à 5 soirées par saison, en offrant 10 entrées gratuites pour chaque soirée, à distribuer à des adhérents du Centre Socioculturel.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Convoquée par la directrice de cabinet du Maire, l’association a été mise en demeure de vider la cuisine de La Fourche de tous les matériels de stockage par le froid de denrées alimentaires, interdisant par là même d’y réaliser des préparations culinaires dans le respect des normes d’hygiène.

2 – THÉÂTRE ET HANDICAP

L’atelier « Théâtre et Handicap » a pu reprendre cet année avec Hélène Labadie, grâce à l’accueil de l’espace St Jo et à l’aide financière de l’association Polysongs.

La compagnie « Melody Nelson » qui conduit l’atelier « théâtre et handicap » à Clamart prépare le spectacle de sa prochaine création :  Photo de Famille avec Alice Bal, Stéphanie d’Amario, Gilles Déréthé, Arnaud Gourvil et Eric Minier

3 – TRIBUNAL ADMINISTRATIF

Suite à l’audience du 23 juin 2016, le Tribunal Administratif a pris sa décision le 30 juin :

  • Article 1er : l’arrêté du maire de Clamart en date du 22 décembre 2014 portant interdiction de distribution de nourriture et de boissons au public par l’établissement « L’Autrement Bon »  est annulé.

  • Article 2 : La commune de Clamart versera à l’association Polysongs la somme de 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

  • Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.

Le « surplus » concerne la demande de l’association d’une insertion de la décision dans le « Clamart Info », mais le Tribunal Administratif n’est pas habilité à statuer sur une telle demande.

La Municipalité n’a pas fait appel du jugement. L’association a obtenu le versement des 500 €

4 -LE BAR DU CENTRE JEAN ARP

Pour soi-disant réaliser des travaux d’aménagement du bar restaurant de Jean ARP, la Municipalité a demandé à l’association de vider le local et ses annexes de tous les matériels qui lui appartiennent (vaisselles, couverts, verres, fours, machine à laver, armoires frigorifiques, congélateurs, étagères de stockage, matériels de sono et instruments…)

Nous n’avons pour l’instant pas vu le début de commencement de travaux, ni même entendu parler d’une décision municipale de budgétisation de ces travaux.

Quant à la promesse de reclassement de tous les personnels qui travaillaient à « l’Autrement Bon » lors de sa fermeture forcée, elle semble bien être tombée aux oubliettes !

Voilà donc un local municipal de qualité, situé au centre de Clamart dans le prestigieux centre culturel de la ville qui reste quasi inutilisé et sous employé. Mais Pourquoi ?

5 – Dernière minute :

L’Etablissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris, qui gère le théâtre Jean Arp, a déposé sur son site un « Appel à Projet », en vue de l’attribution d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pour exploiter le bar-restaurant.

Malgré le délai très court et le nombre de documents et d’informations à fournir, Polysongs a pu déposer un dossier pour le 31 octobre avant midi.

Nous avons donc déposé un tel dossier. Mais sans donner de raison l’aglo a retiré son appel à projet. Étions-nous les seuls à répondre ?

II – Projets pour la saison 2016-2017

LES SOIRÉES SOLIDAIRES

- Nous avons pu finalement obtenir la salle Albert Camus pour organiser une soirée solidaire au profit du Téléthon :

Exceptionnellement tarif d’entrée spécial Téléthon : 15€ Boissons non comprises (réduit 5€ pour personnes handicapées ou minima sociaux)

Polysongs a reversé l’intégralité des recettes au Téléthon, en faisant don des frais engagés par l’association pour cette soirée : soit 740€

- Pour organiser l’Assemblée Générale, nous avons pu obtenir le prêt de la salle bleue et y organiser une soirée cabaret à l’issu de cette AG

- Nous venons donc de déposer une demande de salle pour la date du samedi 25 mars (ou vendredi 24), encore sans réponse à ce jour

- L’espace St Jo accueillera l’association pour une soirée cabaret le samedi 20 mai. Le tarif de location est préférentiel et très peu onéreux (200€ pour la journée)

THÉÂTRE ET HANDICAP

Suite au financement des cours par Polysongs et à l’hébergement des répétitions dans leurs locaux, le spectacle « Photo de Famille » sera présenté au public à l’espace St Jo aux dates suivantes :

  • Le mardi 18 avril après midi à 14H30
  • Le mercredi 19 avril après midi à 14H30
  • Le vendredi 21 avril en soirée à 20H

L ‘AIDE DE LA BANQUE POPULAIRE

La Banque Populaire a lancé un appel à projet auquel Polysongs a répondu. Nous avons ainsi été sélectionné et la somme de 1690€ nous a été attribuée par leur Fondation, correspondant au budget prévisionnel de l’association pour chaque soirée, dans le cas où nous devrions louer une salle municipale payante, par exemple la salle du Pavé Blanc (600€)

Cette subvention sera versée en contre partie de factures de dépenses d’organisation de soirées cabaret solidaire. En échange, le logo de la BP se trouve sur nos affiches durant l’année 2017.

PROJET POUR L’AUTREMENT BON

Finalement l’établissement public Vallée Sud – Grand Paris (présidé par Jean Didier Berger) a retiré son appel à manifestation d’intérêt pour le bar de Jean Arp, sans donner aucune raison. Il a annoncé qu’il relancerait un nouvel appel à projet mais, à ce jour, aucune date n’a été donnée…

III – Renouvellement du CA

Lors de l’AG du 19 janvier 2017, le Conseil d’Administration de Polysongs se compose  de :

  • Annick Marquet (présidente), réélue l’an passé
  • Daniel Thivellier, réélu l’an passé
  • Luc Breton, élu il y a 3 ans
  • Patrick Déréthé (trésorier), réélu l’an passé
  • Marie-Jeanne Fourniquet (secrétaire), réélue il y a 2 ans
  • Mireille Déréthé (chargée de communication), élue il y a 3 ans
  • Françoise Taillandier, élue il y a 2 ans
  • Régine Tritz, élue l’an passé

Luc et Mireille sont donc sortants, ils se représentent et ont été réélus à l’unanimité.

  • Dominique Pradat se présente et son élection est approuvée à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni afin d’élire le bureau, le 27 février 2017:

  • Mireille Milsant-Déréthé présidente
  • Annick Marquet secrétaire
  • Patrick Déréthé trésorier

IV – Cotisation annuelle

La cotisation est proposée à 1€ minimum (membre adhérent) ou plus de 20€ (membre bienfaiteur).

Il est en effet nécessaire pour l’association d’avoir un très grand nombre d’adhérents afin d’avoir une bonne visibilité et pouvoir être un interlocuteur représentant un nombre important d’habitants. D’où l’incitation à une adhésion avec un coût très faible et uniquement représentatif.